Humus & associés propose des formations sur la valorisation de la matière organique issue des activités domestiques, qu’il s’agisse des biodéchets alimentaires provenant de la cuisine ou des biodéchets du jardin, communément appelés déchets verts.

Nos formations

                       

Nos formations

                       

Humus & associés propose des formations sur la valorisation de la matière organique issue des activités domestiques, qu’il s’agisse des biodéchets alimentaires provenant de la cuisine ou des biodéchets du jardin, communément appelés déchets verts.

Nos formations vous permettent d’acquérir les compétences indispensables à la mise en œuvre d’un projet de compostage de proximité : compostage partagé et compostage autonome en établissement, toilettes sèches, lombricompostage. Elles intègrent également les techniques du jardinage au naturel pour la prévention et la valorisation de vos déchets verts ainsi que les méthodes de réduction du gaspillage alimentaire.

Nos formations sont basées sur la pédagogie active et les méthodes de l’éducation populaire, afin d’ancrer les connaissances et de les mettre en application par des ateliers concrets et pratiques.

Nos formateurs et formatrices sont des personnes compétentes et expérimentées dans les domaines concernés.

Nos formations sont accessibles à la majorité des personnes en situation de handicap. Dans ce cas, nous vous demandons de nous en informer afin d’identifier les réponses que nous pouvons apporter à vos besoins.

Notre organisme de formation

Humus & associés est un organisme de formation déclaré auprès de la préfecture d’Occitanie sous le numéro d’activité n° 73 32 07 565 31 depuis 2014.

Humus & associés est certifiée Qualiopi sous le n° 2021/96185 .1 pour ses actions de formation.

Nos formations de Prévention et de Gestion de Proximité des biodéchets (PGProx) sont construites selon le référentiel de l’ADEME et chartées « PGProx » par le Réseau Compost Citoyen.

Formations certifications

Financement

Toutes nos formations sont éligibles auprès de votre OPCO. Elles peuvent entrer dans votre plan de formation professionnelle.
Nos formations sont déclarées sur CARIF-OREF et permettent une prise en charge par Pôle emploi, pour les demandeur·ses d’emploi ayant un projet professionnel autour de la valorisation de la matière organique.

Actuellement, aucune de nos formations ne bénéficie de la certification France Compétence. De ce fait, elles ne sont pas éligibles au CPF.

Toutefois, certaines de nos formations sont gratuites (financement RCCO, collectivités), et pour d’autres, des tarifs préférentiels en autofinancement peuvent être proposés. Pour des financements plus spécifiques, nous vous invitons à nous contacter.

Nos formations en 2021

personnes formées

jours de formations délivrés

heures de formation

À qui s’adressent nos formations ?

Nos formations s’adressent aussi bien aux agents de votre collectivité (ambassadeur·rice du tri, animateur·rice et relais de sensibilisation, chargé·e de mission déchets, agent de cantine ou personnel responsable des espaces verts) qu’aux citoyens et citoyennes bénévoles participant à un projet de compostage, qu’il soit individuel ou collectif.

Vous êtes une collectivité

Nos formations concernent toutes les collectivités et structures rattachées :

  • communes ;
  • intercommunalités ;
  • départements ;
  • région (Occitanie) ;
  • syndicats mixtes ;
  • établissements scolaires (école, collège, lycée), périscolaires (crèche, accueil de loisirs) ou d’enseignement supérieur (université) ;
  • autres structures publiques ou à financement public d’accueil de personnes (EHPAD, IME, ITEP, etc.).

Nous proposons les formations de référent·e de site, de Guide Composteur et de Maître Composteur. En fonction de vos besoins, d’autres formations peuvent être envisagées.

Nous proposons nos formations en INTER (ouverte à tout public) ou en INTRA (spécifique à une structure) afin de s’adapter au mieux à vos besoins et vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets.

Vous êtes une entreprise

Nos formations s’adressent aussi bien aux agents de votre collectivité (ambassadeur·rice du tri, animateur·rice et relais de sensibilisation, chargé·e de mission déchets, agent de cantine ou personnel responsable des espaces verts) qu’aux salarié·es d’entreprise en charge de leur site de compostage en passant par les citoyens et citoyennes bénévoles participant à un projet de compostage, qu’il soit individuel ou collectif. Ces formations sont également destinées à toutes structures ayant en charge l’ accompagnement de projets de compostage de proximité sur son territoire.

Exemples de formations qu’Humus & associés anime :

  • référent·e de site ;
  • Guide Composteur ;
  • Maître Composteur ;
  • animateur/animatrice compostage ;
  • lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • réduction et valorisation des déchets verts (gestion intégrée et gestion différenciée des espaces verts).

Pour les formations proposées en INTER, consultez notre catalogue.
Pour les formations plus spécifiques en INTRA, contactez-nous.

Quelles entreprises ou structures privées sont concernées par les formations que nous proposons ? Cela dépend de votre projet :

1/ Vous travaillez sur un site producteur de biodéchets alimentaires issus de votre cantine ou d’une restauration collective gérée par un tiers.
Vous recherchez une solution pour valoriser ces déchets organiques et répondre à la loi. Les formations proposées par Humus & associés vous permettent de réduire vos coûts tout en valorisant votre matière organique.

2/ Quel que soit votre statut (association, microentreprise, SCOP, etc.), votre structure contribue au déploiement du compostage de proximité sur votre territoire en lien avec la collectivité : nos formations complètent les animations que vous proposez et sont indispensables lors d’un accompagnement de votre projet . Ces formations renforceront vos compétences dans la gestion des biodéchets.

Pour les citoyen·nes

Vous êtes porteur·se de projet sur votre territoire et souhaitez participer à un projet de compostage de proximité ou être force de proposition dans votre collectivité ?

Nos formations vous permettent d’acquérir davantage de savoir-faire dans le domaine de la valorisation de la matière organique. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre collectivité en charge de la gestion de vos déchets. Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations sur mesure.

Notre catalogue

D’une demi-journée à plusieurs jours, nos formations s’adaptent aux professionnel·les, comme aux particuliers. Elles contribuent à mettre en place des projets de compostage de proximité ambitieux et à améliorer les pratiques individuelles ainsi que celles inscrites dans le cadre du compostage partagé.

Formation Référent·e de site

Public : Tout public
Durée : 1 journée

En savoir plus

RS GC22 : Référent de site compostage partagé
RS GC23 : Référent de site compostage autonome en établissement
RS GC21 : Référent de site gestion intégrée des déchets verts
RS GC25 : Référent de site compostage de toilettes sèches

À noter que ces formations référent·e de site peuvent se décliner également auprès des personnes en charge de la gestion des espaces verts (exemple : agent de mairie au service espace vert) ou ayant en charge les toilettes sèches (exemple : bénévole sur un festival équipé de toilettes sèches).

Formation Guide Composteur·ice

Public : Tout public
Durée : 6 jours + soutenance devant jury

Les prochaines dates :
Session 1 : 8, 9, 10 mars 2023
Session 2 : 29, 30, 31 mars 2023

 

Télécharger le programme
En savoir plus

Un Guide Composteur est un ambassadeur ou une ambassadrice de la prévention et la gestion de proximité des biodéchets sur son territoire : formez-vous pour acquérir les outils et connaissances nécessaires à la sensibilisation, à la gestion et à l’accompagnement des opérations de compostage partagé !

La formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux du compostage, connaître le contexte des politiques locales de prévention des déchets, maîtriser les gestes clefs de la pratique du compostage, vous initier à l’animation de groupe, connaître et mettre en pratique les différentes méthodes de compostage (domestique, partagé, en établissement…).

La formation Guide Composteur comprend trois modules obligatoires et deux modules de spécialisation. Des modules de spécialisation supplémentaires peuvent être proposés à la carte.

Formation Maître Composteur·ice

Public : Personnes formées Guide Composteur souhaitant travailler dans le développement du compostage de proximité
Durée : 6 jours + rédaction et soutenance du mémoire

Les prochaines dates :
Session 1 : 6, 7, 8 mars à Montpellier
Session 2 : 3, 4, 5 avril à Toulouse

 

Télécharger le programme
En savoir plus

Le ou la Maître Composteur est référent·e technique et animateur·ice de la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.

Il ou elle intervient sur les opérations de compostage domestique, partagé et en établissement afin de mettre en œuvre un plan d’action pour promouvoir et développer la gestion de proximité des biodéchets.

Prérequis :
Avoir validé l’intégralité des modules de la formation Guide Composteur, qu’ils soient obligatoires ou optionnels.

Formation Animateur·ice compostage

Public : Tout public
Durée : 1 journée

En savoir plus

Vous êtes animateur ou animatrice d’éducation à l’environnement, guide ou maître-composteur, et vous souhaitez animer des sessions sur la prévention et la gestion des biodéchets, dont le compostage en particulier ?

Vous serez formé·e pour mieux en comprendre les enjeux, vous initier à la pratique et expérimenter. L’objectif de cette formation est de vous donner les outils méthodologiques pour concevoir des animations et vous approprier des déroulés d’animation.

Formation gaspillage alimentaire

Public : Tout public
Durée : 2 jours

En savoir plus

La prévention de la production des déchets représente un véritable enjeu de société. La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage confirme la définition du gaspillage alimentaire initiée par le Pacte national en 2013 : « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, ou dégradée, constitue le gaspillage alimentaire. »

Chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont gaspillées, soit l’équivalent de 25 kg par habitant et par an, soit environ 150 €.

Cette formation est destinée aux agents des collectivités, aux salarié·es et aux bénévoles de structures menant ou souhaitant mener des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et spécialiser leur discours sur la réduction des déchets et des gaspillages.

Formations sur la thématique des déchets verts

Nos formations ont notamment pour objectif de réduire la quantité de déchets verts produits et/ou traités en déchetterie. Elles concernent à la fois :

  • les agents de collectivité, pour tout ce qui a trait à la gestion et à l’entretien des espaces verts ;
  • les citoyens et citoyennes, par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de sensibilisation à cette thématique.

Formation Gestion différenciée des espaces verts

Public : Tout public
Durée : 2 jours

Les prochaines dates : 7 et 8 décembre 2022
Télécharger le programme
En savoir plus

Au jardin, les résidus végétaux sont abondants et certaines saisons voient les allées crouler sous des monceaux de feuilles, tailles de haies, gazon et autres. Quelques techniques, pour jardiniers fainéants ou savants, permettront de transformer ces volumes de déchets parfois envahissants en ressources, afin d’en offrir tout le bénéfice aux cultures potagères et ornementales. Réutiliser ainsi les déchets verts directement au jardin vous permet d’améliorer votre sol, de limiter votre consommation en eau, de réduire vos déplacements vers la déchetterie et donc vos émissions de gaz à effet de serre.

Cette formation est conforme au module GC 21 Gestion intégrée des déchets verts du référentiel de l’ADEME.

À noter que cette formation peut se poursuivre par un accompagnement pour la mise en place de jardins pédagogiques zéro déchet. Les jardins zéro déchet constituent une solution efficace afin d’œuvrer à la protection de l’environnement et de faire de nos déchets une ressource.

Formation Gestion intégrée des espaces verts

Public : Tout public
Durée : 2 jours

En savoir plus

Les espaces verts ont démontré leur valeur écologique et sociale lorsqu’ils sont gérés différemment. Dans cette optique, notre association vous forme aux principes et techniques de gestion différenciée des espaces verts, afin de vous aider à aménager des espaces extérieurs permettant le développement de la faune et de la flore. En adoptant une gestion différenciée des espaces verts et en créant des zones de biodiversité, vous participez activement à sa préservation et à la protection de l’environnement, tout en diminuant vos coûts d’entretien. La gestion différenciée des espaces verts permet ainsi de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

D’autre part, dans un contexte d’entreprise ou au sein d’une collectivité, la gestion différenciée des espaces verts apporte un bien-être salarié. Nous vous accompagnons dans la création d’un environnement apaisant et verdoyant sur votre lieu de travail.

À noter que cette formation peut être suivie d’un accompagnement spécifique visant à réfléchir, concevoir et mettre en œuvre une gestion différenciée de vos espaces verts. Ceci permettra de réfléchir ensemble aux usages de vos espaces, aux choix d’aménagement et d’entretien qui y sont faits, ainsi qu’aux espèces cultivées.