Faites un cadeau à la planète pour Noël : recyclez vos coquilles d’huîtres !
Ne jetez plus vos coquilles d’huîtres !
La période des fêtes est là et elle est très souvent accompagnée d’un plateau traditionnel d’huîtres.
Du fait de leur solidité, les coquilles d’huîtres sont difficilement biodégradables et n’ont donc pas leur place dans les composteurs. Pourtant, elles représentent 150 000 tonnes par an en France … et seulement 5 % sont recyclées !
Mais alors comment les valoriser ?
Les coquilles broyées, riches en minéraux, peuvent servir de paillage au jardin mais également en complément alimentaire pour les poules et autres espèces avicoles, qui ont besoin de calcium pour produire leur propre coquille d’œuf. Mais en ville, il est plutôt rare d’avoir un jardin ou un poulailler et il est difficile de broyer soi-même les coquilles.
Ainsi, des entreprises françaises se développent un peu partout pour recycler nos coquilles de mollusques et les idées sont nombreuses ! Certains les utilisent en tant que matériau en remplacement du plastique ou du caoutchouc (montures de lunettes, combinaison de nage, guirlande de Noël…), d’autres s’en servent pour faire de la porcelaine ou encore des pistes cyclables/piétonnes (dans le béton).
Valoriser ses coquilles d’huîtres en Occitanie et à Toulouse
A Toulouse, l’entreprise Providentiel Coquillages s’est lancée depuis 2017 dans la valorisation des biodéchets coquillés produits en Occitanie.
Elles sont valorisées via différents usages : le traitement des eaux, le paillage des jardins, dans l’agriculture en tant qu’engrais, en cosmétique grâce à la nacre, ou encore l’alimentation pour les poules.
La start-up récupère les coquilles chez les ostréiculteurs ou via des points de collectes chez des poissonniers de la ville, du 23 décembre 2022 au 5 janvier 2023.
Pour découvrir les points de collecte ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée !
C’est l’occasion de faire un repas plus responsable et donner une seconde vie à vos coquilles d’huîtres !